Comme son nom l’indique, un crédit professionnel est destiné à soutenir les besoins de financement d’une entreprise, quelle que soit la nature de son projet (trésorerie, équipement ou immobilier). Une démarche qui doit être correctement préparée par l’entrepreneur ou chef d’entreprise, pour parvenir à séduire la banque de lui faire une proposition compétitive.
À qui peut-on demander un crédit professionnel ?
Les établissements bancaires
À l’image des crédits classiques, le prêt professionnel est octroyé par des organismes de financement. À ce titre, il est vivement conseillé de se tourner vers sa banque personnelle – qu’il s’agisse de celle orchestrant vos projets privés ou celle soutenant déjà les initiatives de la société.
Mais cette seule sollicitation ne peut suffire : il est absolument essentiel de mettre sa proposition en concurrence avec d’autres : votre capacité de négociation n’en sera que renforcée…
Un courtier, expert en crédits
À l’image d’une démarche personnelle, un courtier peut vous accompagner dans l’obtention d’un crédit professionnel. Ses compétences et son réseau de partenaires peuvent vous faire gagner un temps précieux !
Sans compter son analyse d’expert sur les propositions reçues. En effet, l’unique critère de taux ne peut suffire à comparer correctement les offres. Tous les termes doivent être étudiés (garanties, indemnité de remboursement anticipé, découverts autorisés…) pour déterminer la plus pertinente dans votre cas.
Comment présenter un bon dossier de financement ?
Quelles sont les pièces justificatives à rassembler ?
Chaque établissement bancaire réclame la présentation de plusieurs pièces justificatives, pour motiver le crédit professionnel. Parmi les plus évidentes, le Kbis de l’entreprise, la carte d’identité du dirigeant, le prévisionnel financier, un justificatif de domicile, les derniers relevés bancaires…
Mais, au-delà de ces documents, chaque organisme peut y ajouter des demandes spécifiques (statuts de la société, cautions, garanties…) : il faut absolument vérifier la liste des éléments à fournir pour chacun d’entre eux, afin de présenter un dossier complet, témoin de votre rigueur.
Pourquoi doit-on détailler son projet ?
En amont de l’entretien prévu pour la demande de prêt professionnel, le chef d’entreprise ou l’entrepreneur doit rédiger un document concis, mais détaillé sur le projet à financer.
Toutes les motivations, ainsi que tous les besoins et ressources à disposition, doivent y apparaître pour bien cadrer l’initiative. Mais il faut également y faire figurer les objectifs et les investissements nécessaires pour les atteindre. En d’autres termes, il vous faut un plan de financementà court, moyen ou long terme, avec la répartition envisagée et la rentabilité du projet.
Pourquoi faut-il bien préparer son entretien ?
L’influence du comportement du demandeur
L’obtention du crédit professionnel dépend de la prestation du chef d’entreprise devant le banquier : au-delà des données tangibles fournies dans le dossier, le facteur humain est essentiel. Par la maîtrise totale de son sujet, le demandeur devra prouver son charisme et sa faculté à porter son projet à terme.
Raisonnant sur la base du facteur risque, le banquier doit pouvoir se « rassurer » et être le témoin de votre courage et de votre persévérance…
La qualité de la négociation
D’un côté, la parfaite connaissance de votre dossier et de la concurrence de votre secteur permet de mieux identifier et faire valoir les qualités de votre projet au banquier. De l’autre côté, la maîtrise du marché du crédit professionnel permet de mieux pointer les éléments à négocier et ainsi obtenir une meilleure proposition.
Or, comme le chef d’entreprise ou l’entreprise ne peut être un mouton à 5 pattes, il est vivement recommandé de s’adjoindre les compétences d’un courtier pour éviter les fausses notes sur le dossier à présenter et optimiser la phase de négociation.