Assurance Prêt et Cancer, est ce possible?

Faire un prêt immobilier malgré un cancer : quelles sont les options ?

Pour une personne atteinte d’un cancer, cette situation ne devrait pas bloquer ses projets, tels que l’acquisition d’un bien immobilier ou la souscription à un prêt. Depuis septembre 2015, il y a des mesures légales qui ont été prises en faveur des emprunteurs ayant présenté ou présentant des risques aggravés de santés. Découvrez quelles sont les solutions.

  • 5 types de cancer ont droit à l'Assurance emprunteur au tarif normal

    La convention « S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » a été signée en 2006 et révisée en 2015 par les pouvoirs publics, les associations de malades et de consommateurs, ainsi que les fédérations professionnelles bancaire et financière, et de l'assurance, de la mutualité.

  • Son but est de simplifier l'accès à l'emprunt et à l'assurance des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Dans cette optique, l'AERAS a défini une grille de référence comprenant une liste de pathologies. Elle permet à des personnes atteintes d'un cancer de jouir d'une assurance de prêt à un prix normal.

  • La liste inclut :

1
certains cancers mammaires
2
le mélanome de la peau 
4
le cancer du testicule 
3
le cancer de la thyroïde 
5
le cancer du col de l'utérus
  • Si votre banque rejette une demande d'assurance prêt, cela ne veut pas dire le rejet par toutes les autres

    Pour les emprunteurs ayant un cancer, l'assurance emprunteur est souvent un point bloquant l'obtention d'un crédit. Toutefois, si votre organisme bancaire rejette votre demande d'assurance prêt, les autres ne vont pas forcément faire de même.

  • Grâce à la loi Lagarde, vous n'êtes pas obligé de faire assurer votre crédit bancaire par votre banque. Vous pouvez choisir un autre contrat proposé par une autre compagnie d'assurance. Cela vous permet de dénicher une assurance moins chère et de vous faire racheter des exclusions. En effet, plusieurs assureurs acceptent les profils à risques aggravés en échange d'une surprime.

  • L' AERAS offre aux anciens malades du cancer le droit à l'oubli

    La convention AERAS donne aussi le droit à l'oubli aux personnes ex-malades du cancer. Ces dernières n'ont pas à déclarer leur ancienne maladie sous certaines conditions lors de leur demande de crédit ou d'assurance de prêt.

  • Ainsi, il faut que la pathologie ait été diagnostiquée :

1
Avant vos 21 ans, avec un protocole thérapeutique terminé depuis 5 ans, sans qu'il y ait de rechute constatée
2
Après vos 21 ans, avec un protocole thérapeutique qui a été achevé depuis 10 ans et qu'il n'y a pas eu de rechute
  • Il faut éviter de cacher son cancer

    Dans tous les cas, évitez de dissimuler des informations sur le questionnaire de santé lié à votre demande d'assurance emprunteur, ou votre demande de crédit. Les fausses déclarations peuvent rendre invalide un contrat.

  • En d'autres termes, vous devrez payer votre assurance, mais vous ne profiterez pas de ses garanties. Évitez de prendre ce risque.

  • Faites appel à Lemoine-assurance-credit

    Lemoine-assurance-credit est capable de vous aider à trouver l'assurance emprunteur correspondant à votre profil et vos besoins. Nous vous aidons à comparer les offres d'assurance les plus intéressantes sur le marché. Vous pouvez aussi prendre contact avec notre équipe pour bénéficier de conseils et d'avis d'experts.