Emprunteur Sénior, un dernier projet et le coût de l'assurance vous gêne...

Quelles sont les meilleures assurances de prêt pour les séniors ?

Retraité ou en fin de vie active ? Il est possible d’emprunter à tout âge et il n’y a pas d’âge maximum légal pour emprunter en France. Être sénior est souvent assimilé par les organismes de prêt à plus de stabilité, de maturité et de sérieux.

Mais après un certain âge, il est souvent difficile de trouver une assurance pour garantir l’emprunt. Le choix des garanties est plus limité, les questionnaires médicaux sont plus restrictifs et les conditions peuvent parfois être très coûteuses. Pour bénéficier d’un contrat approprié et plus avantageux, la délégation d’assurance constitue une solution adéquate.

  • Des contrats d’assurance différents en fonction des assureurs

    Emprunter à 65 ans n’est pas plus difficile que d’emprunter à 30 ans. Toutefois, en fonction de l’âge, les risques pour l’établissement prêteur ne sont pas les mêmes. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile pour les séniors de trouver une assurance de prêt pour couvrir son prêt. Entre les surprimes, les taux élevés, les garanties limitées… les contrats diffèrent en fonction des assureurs.

  • Les seniors sont les personnes âgées, généralement considérées comme étant âgées de 65 ans et plus. Les besoins et les défis en matière de santé des seniors sont différents de ceux des personnes plus jeunes en raison de facteurs tels que les changements liés à l'âge, la fragilité accrue et les comorbidités multiples. Les seniors sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques, comme l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et les maladies liées à l'ostéoporose. Les seniors sont également plus susceptibles de souffrir de maladies liées à l'âge, telles que la démence et les troubles cognitifs légers. Les seniors sont également plus vulnérables aux accidents, comme les chutes et les fractures, en raison de la diminution de la force musculaire, de la flexibilité et de l'équilibre qui accompagne le vieillissement. Il est important de promouvoir une bonne santé chez les seniors en leur offrant un accès à des soins de santé de qualité, une alimentation saine et une activité physique régulière, ainsi qu'en réduisant les risques de chute et de maladies chroniques. Il est également important de maintenir une bonne qualité de vie pour les seniors en prenant en compte leur bien-être social, émotionnel et spirituel.

  • Pour vous aider à trouver les meilleures offres et à contourner ces différents freins, n’hésitez pas à faire votre comparaison sur notre site. Il vous sera alors plus facile d’analyser les conditions et les termes proposés par différents assureurs.

  • Avec notre simulateur, vous pouvez tester différentes situations en modifiant les paramètres tels que :

  • - Le niveau de capital emprunté,

  • - Le taux de crédit et quotité (si vous êtes en couple).

  • Les simulations sont totalement gratuites et nous nous mettons à votre disposition pour vous informer et vous conseiller.

  • Souscrire à une assurance emprunteur : jusqu’à quel âge ?

    D’une manière générale, les personnes moins de 65 ans peuvent bénéficier de l’ensemble des garanties liées à une assurance de prêt. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver un contrat d’assurance même pour les séniors âgés de 85 ans. Les garanties de ces derniers sont souvent limitées dans le temps.

  • Il est important de distinguer :

1
L’âge limite de souscription : l’âge limite auquel vous pouvez vous inscrire à des garanties 
2
L’âge de cessation des garantes : l’âge jusqu’auquel vous serez couvert par l’assurance.
  • Certaines assurances proposent aux séniors des formalités médicales réduites lors de leur adhésion. Le questionnaire de santé peut être plus simplifié.

  • Les garanties à favoriser pour les séniors

    Pour les séniors, la garantie nécessaire pour être assurée est la garantie Décès-Perte Totale Irréversible d'Autonomie ( PTIA).

1
En cas de décès de l’emprunteur, le capital restant dû est remboursé.
2
En cas de PTIA, les mensualités du prêt sont prises en charge.
  • Il est à savoir que pour profiter de garanties plus intéressantes et de prix plus bas, il est possible de déléguer son assurance de prêt même pour les séniors. En effet, la loi Lemoine permettant la délégation d’assurance de prêt immobilier s’adresse à tous les consommateurs français.

  • Lemoine-assurance-crédit vous accompagne pour rechercher des assurances de prêt quel que soit votre profil (sénior, personne en situation de risques aggravés…).

  • Faites une comparaison en ligne sur notre site. Profitez de nos conseils et de notre aide gratuitement.

Exemple de tarification pour un sénior

( Tarification standart hors questionnaire médical - Jan 2023 )

Catégorie professionnelle : Retraité non cadre
Date de naissance : 23/12/1960
Capital emprunté 100 000 €
Quotité assuré 100 %

Franchise 90 jours

Deplacements progessessionels: non
Fumeur : non
durée : 15 ans
DC-PTIA : oui

Affections disco-vertébrales avec conditions hospitalisation : non

Manutention: non
Travail en hauteurnon
taux : 1.50 %
ITT : non   IPT : non   IPP : non

Maladies  psychiques  avec conditions  hospitalisation : non