Profils d'emprunteurs

Choisir son assurance en fonction de son profil emprunteur

L’assurance de prêt est souvent exigée par les organismes de prêt. En fonction du profil, l’assurance de prêt à choisir avec prudence. Comme chaque profil possède des niveaux de risque différents, il est important de trouver une assurance qui convient. En utilisant la comparaison en ligne sur notre site, vous vous assurez de trouver des assurances avec un bon rapport qualité/prix.

  • Profil emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

    Pour faire simple, le profil emprunteur est l’ensemble de critères sur lesquels l’organisme de prêt se base pour faire une proposition de contrat. Ces critères déterminent alors les conditions de prêt, notamment les mensualités et les taux. Grâce au profil emprunteur, les organismes de prêt et les assureurs peuvent évaluer les risques liés à l'emprunteur.

  • Pour les banques comme pour les assureurs, un bon profil emprunteur est un profil qui présente un faible niveau de risque. En d’autres termes, une personne ayant un bon profil emprunteur est, très certainement, en mesure de rembourser son prêt. En se basant sur le profil, les banques et les assureurs proposent des conditions, des taux et des prix intéressants ou non.

  • Quels sont les critères pris en compte ?

    Comme vues plus haut, les conditions d’assurance diffèrent en fonction du profil emprunteur. Quels sont les critères sur lesquelles les assurances se basent pour vous proposer un contrat ?

  • Ainsi, les garanties suivantes peuvent être incluses dans le contrat :

1

L’apport personnel

Aussi bien pour la banque que pour l’assureur, fournir un apport personnel constitue un gage de confiance et d’engagement personnel. Aussi, cela permet de démontrer votre capacité d’épargne.

2

Le statut

  Il est possible d’être assuré que vous soyez un emprunteur unique ou bien un co-emprunteur. Par ailleurs, afin d’assurer votre prêt et votre projet, vous pouvez être assuré, que vous portiez caution pour votre prêt ou que vous êtes associé à une SCI.

5

L’état de santé

Au moment de la souscription à un contrat d’assurance, il sera demandé à l’emprunteur de remplir un questionnaire de santé. Les informations mentionnées concernent le mode de vie, l’exposition au danger, les antécédents de santé…. En fonction des réponses, l’assureur peut proposer un tarif normal, majoré ou même soumettre des surprimes ou des exclusions.

4

La situation professionnelle

 Vous êtes un travailleur actif ? Vous pouvez alors souscrire aux garanties ITT, IPT et IPP. Sans emplois ? Il peut être difficile de trouver un assureur qui accepte de vous couvrir.

6

La quotité d’assurance

Les assureurs se basent également sur la quotité d’assurance choisie. Souvent au sein d’un couple, la quotité d’assurance est la répartition qui s’effectue dans la souscription d’une assurance de prêt. En cas de décès, le conjoint survivant continue de rembourser le prêt à hauteur de la quotité définie par le contrat. Pour assurer tous les types de profils emprunteur, la délégation d’assurance constitue une solution idéale. Que vous exerciez un métier à risque ou que vous souffriez d’une maladie chronique, nous vous accompagnons pour trouver le meilleur assureur. Ainsi, vous vous assurez de profiter d’un contrat adapté à votre profil et au taux le plus intéressant sur le marché.

3

L’âge

Il n’existe pas d’âge limite pour pouvoir emprunter un crédit immobilier. Toutefois, de nombreuses garanties ne sont plus accessibles en fonction de l’âge de l’emprunteur. D’une manière générale, les garanties IPP/ITT et IPT sont soumises à des limites d’adhésion. Pour s’assurer que toutes les garanties soient incluses dans votre contrat, l’âge maximum de souscription est de 65 ans.