Risque aggravé de santé

Risques aggravés de santé : comment assurer son prêt immobilier ?

Trouver un assureur pour les emprunteurs présentant un risque médical peut être assez difficile. Surprime, exclusions de garanties ou refus de l’assurance peuvent être les conséquences pour les personnes ayant des antécédents médicaux ou un état de santé fragile. Grâce à Lemoine-assurance-crédit, vous vous assurez d’augmenter vos chances pour concrétiser votre projet immobilier. Ci-après nos solutions pour trouver un assureur aux meilleures conditions, même pour les souscripteurs présentant un risque médical.

  • Qu’est-ce qu’un risque aggravé ?

    Afin de pouvoir souscrire à un prêt, il est souvent exigé de souscrire à une assurance. Cette dernière protège l’organisme de prêt et l’emprunteur face aux risques personnels et professionnels. Pour les assureurs, une personne présente des risques aggravés lorsque la probabilité qu’un sinistre survienne au cours de son prêt est plus élevée que le panel de référence. Le risque aggravé concerne, généralement, le risque médical, la profession, l’âge et la pratique d’un sport extrême.

  • Un emprunteur présentant un risque aggravé de santé est une personne victime d’une maladie grave ou d’un état de santé dégradé. Tous les types de cancer et les Affections de Longue Durée sont classifiés comme étant des maladies « à haut risque ». Cela peut alors entraîner des exclusions, une surprime ou une étude approfondie par l’assurance. En cas d’omission ou de mensonge sur l’état de santé sur le questionnaire de santé, le contrat peut être annulé. Il est à noter que grâce au « droit à l’oubli », certaines maladies peuvent ne pas être mentionnées.

  • Le surpoids est défini comme un excès de poids corporel. Il est généralement mesuré à l'aide de l'indice de masse corporelle (IMC), qui est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. Un IMC compris entre 25 et 29,9 est considéré comme étant en surpoids, tandis qu'un IMC supérieur à 30 est considéré comme étant obèse. Le surpoids et l'obésité sont des problèmes de santé majeurs, car ils augmentent le risque de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies liées au foie, les maladies articulaires, certains cancers, la dépression et l'apnée du sommeil. Il y a plusieurs causes possibles du surpoids et de l'obésité, dont l'alimentation déséquilibrée et le manque d'exercice physique, ainsi que des facteurs génétiques et environnementaux. Le traitement de l'excès de poids consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée, à augmenter l'activité physique et à éviter les comportements alimentaires compulsifs. Les thérapies comportementales et les médicaments peuvent également aider à perdre du poids. Il est important de se rappeler que la perte de poids ne doit pas être considérée comme un objectif à court terme, mais comme un processus continu dans le temps, visant à maintenir un poids santé.

  • Comment emprunter même avec une Affection Longue Durée ?

    D’une manière générale, les Affections Longue Durée ( ALD) sont :

1

Les maladies cardiovasculaires (Artéopathies, AVC, Coronaropathie…)

2

Les maladies infectieuses (Bilharziose, VIH, Hépatite…)

4

Les maladies pneumologiques (insuffisance respiratoire grave, Mucoviscidose),

3

Les maladies neurologiques/psychiatriques (Paraplégie, Démences, Sclérose en plaques…)

5

Les maladies rhumatologiques (scoliose, Spondylarthrite…)

  • Les affections longue durée (ALD) sont des maladies chroniques qui nécessitent un suivi et un traitement sur une longue période. En France, les ALD sont définies par l'Assurance Maladie comme des maladies qui ont une durée de traitement supérieure à un an ou qui entraînent une incapacité permanente de plus de 10 %. Les exemples courants de maladies chroniques considérées comme des ALD comprennent le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, certains cancers et les maladies mentales telles que la dépression. Les personnes atteintes d'une ALD peuvent bénéficier d'un suivi médical et de soins coordonnés pour gérer leur maladie et améliorer leur qualité de vie.

  • Dans tous les cas, les différentes pathologies sont différentes en fonction des cas. C’est pour cette raison que l’assureur peut demander un rapport médical ou des examens supplémentaires. Cela permet d’évaluer les risques avant de proposer un contrat d’assurance. Nos partenaires proposent des réponses rapides même dans les cas les plus complexes.

  • Risque aggravé de santé : la banque peut-elle refuser votre prêt ?

    Pour vous assurer de souscrire à un contrat d’assurance, vous pouvez déléguer ce dernier. Avec la loi Lagarde, il est possible de couvrir le crédit immobilier à un organisme d’assurance. La banque ne peut pas refuser une assurance qui propose des garanties équivalentes à celles qu’elle propose. Faire jouer la concurrence entre les assureurs vous permet alors de trouver un contrat couvrant votre prêt, et ce, à moindre prix.

  • Lemoine-assurance-crédit vous aide dans votre démarche gratuitement.

  • Nous travaillons avec des assureurs qui sont signataires de la convention AERAS. Cette dernière a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance de prêt aux personnes présentant des risques aggravés de santé.

Exemple de tarification pour les risques aggravés de santé

( Tarification standart hors questionnaire médical - Jan 2023 )

Catégorie professionnelleSalarié non cadre
Date de naissance 23/12/1985
Capital emprunté 100 000 €
Quotité assuré 100 %
Franchise90 jours
Deplacements progessessionels: non
Fumeur : oui
durée : 15 ans
DC-PTIA:oui

Affections disco-vertébrales avec conditions hospitalisation :oui

Manutention : non
Travail en hauteurnon
taux: 1.50 %
ITT : oui   IPT : oui   IPP : non

Maladies  psychiques  avec conditions  hospitalisation : oui