Allégement des formalités médicales

Les formalités à suivre afin de souscrire à une assurance emprunteur

Souscrire à une assurance de prêt est maintenant plus aisé et plus rapide. Dans certains cas, les emprunteurs n’ont qu’à compléter une déclaration d’état de santé. Toutefois, dans d’autres situations, un questionnaire médical ou des examens médicaux peuvent être demandés à l’emprunteur. Ces formalités sont indispensables afin que l’assureur puisse vous proposer un contrat d’assurance adapté à votre profil.

  • Une comparaison des formalités médicales

  • Pour les emprunteurs ayant jusqu'à 45 ans :

1

L'assureur Metlife propose l'assurance prêt METLIFE Supernovaterm et il ne demande qu'une déclaration de Santé pour un prêt dont le montant est inférieur ou égal à 250 000 euros

2

L'assureur Alptis propose l'assurance prêt ALPTIS PAREO. Il n'exige aux emprunteurs qu'un questionnaire simplifié pour un crédit dont le montant est inférieur ou égal à 300 000 euros.

3

L'assureur Afi Esca propose l'assurance emprunteur AFI ESCA Perenim. Il ne réclame aux emprunteurs qu'un questionnaire simplifié pour un prêt dont le montant est inférieur ou égal à 250 000 euros. Par contre, il faut remplir un questionnaire médical pour un crédit dont le montant est de 250 000 à 350 000 euros

  • Pour les emprunteurs ayant un âge de plus de 46 ans :

1

Metlife propose l'assurance emprunteur METLIFE Supernovaterm. Il ne demande aux emprunteurs (âgés de 46 à 55 ans) qu'un questionnaire de Santé pour crédit inférieur ou égal à 250 000 euros

2

Alptis propose l'assurance crédit ALPTIS PAREO. Il n'exige aux emprunteurs (jusqu'à 60 ans) qu'un questionnaire médical pour les emprunts dont le montant est inférieur ou égal à 250 000 euros

3

Afi Esca propose l'assurance prêt AFI ESCA Perenim. Il ne demande aux emprunteurs qu'un questionnaire simplifié pour les crédits dont le montant est inférieur ou égal à 150 000 euros. Dans le cas d'un emprunt dont le montant global est de 150 001 à 250 000 euros, l'emprunteur doit remplir un questionnaire médical

  • Il est à noter que des examens médicaux peuvent être requis, pour des prêts ayant un montant supérieur ou pour des emprunteurs plus vieux.

  • La loi Hamon permet des formalités médicales allégées si vous changez d'assurance

    Si vous décidez de profiter de la loi Hamon et de changer d'assurance, le contrat UTWIN Malakoff Médéric vous permet de profiter de formalités médicales qui sont allégées. Avec ce contrat, il n'est pas nécessaire pour les emprunteurs de moins de 50 ans de réaliser des examens médicaux pour les crédits inférieurs à 500 000 €.

  • Grâce à la loi Hamon, les emprunteurs ont la possibilité de mettre un terme à leur contrat d'assurance emprunteur à chacune des échéances annuelles et de souscrire à une assurance plus avantageuse. Les emprunteurs ont ainsi la possibilité de faire des économies sur le cout de leur assurance emprunteur tout en gardant leurs garanties.

  • La télédéclaration médicale

    Dans le but de faciliter les procédures médicales, certaines compagnies d'assurance proposent aux emprunteurs un service qui les met en relation avec leur médecin par téléphone. Ainsi, le médecin de la compagnie d'assurance décidera si des examens complémentaires sont nécessaires ou non.

  • Les contrats d'assurance accessibles sans sélection médicale

    Mise en application en 2022, la loi Lemoine rend l'assurance emprunteur plus accessible. Elle supprime la nécessité de remplir un questionnaire médical si le montant assuré ne dépasse pas 200 000 euros par personne. En addition, il faut que l'emprunt soit remboursé avant les 60 ans de l'emprunteur.

  • Lemoine-assurance-credit, votre partenaire

    Lemoine-assurance-credit est un expert dans la recherche et la comparaison d'assurance prêt. Contactez-nous dès maintenant, et nous aiderons à trouver l'assurance emprunteur correspondant à votre profil et la plus avantageuse.