Choisir son assurance en credit immobilier...avec un expert c'est plus facile.

Réaliser des économies grâce au changement de son assurance de prêt

Souvent, la souscription à un crédit immobilier nécessite une assurance de prêt. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance est systématiquement exigée par la banque. Cette dernière peut proposer à l’emprunteur un contrat groupé. Toutefois, il est possible de faire de belles économies et bénéficier de garanties plus adaptées en déléguant son assurance de prêt.

  • Quels sont les avantages du changement de son assurance crédit ?

    La banque propose généralement d’adhérer à un contrat groupé. Depuis le 1er septembre 2010, la banque ne peut pas imposer son contrat d’assurance emprunteur. En effet, cette loi permet aux emprunteurs de choisir librement son assurance de prêt. L’amendement Bourquin (2018) offre l’occasion aux consommateurs de faire jouer librement la concurrence dans le monde de l’assurance crédit. Outre la baisse de prix pour les emprunteurs, cela a également permis la démultiplication des offres.

1
La loi Hamon (2014) permet de déléguer son assurance sur les 12 mois suivant la souscription du prêt
2
L’amendement Bourquin (2018) offre l’occasion aux emprunteurs de revoir les conditions de son assurance annuellement. Cette loi s’adresse aussi bien aux détenteurs de crédits en cours qu’aux nouveaux emprunteurs
  • Souscrire à une assurance individuelle présente de nombreux avantages pour les emprunteurs :

1
Baisse de la cotisation, d’où réduction du coût de l’emprunt
2
Garanties ajustées en fonction de chaque profil
4
La possibilité de souscrire à une assurance même avec un âge avancé : souscrire à un contrat sans surprime ni exclusion, et ce, même en cas de risques aggravés. Avec la convention AERAS et au droit à l’oubli, vous pouvez bénéficier d’une couverture standard, sans rachat d’exclusion ou surprime
3
En cas de refus d’assurance auprès de la banque, il est possible d’avoir une autre solution
  • Quelles sont les étapes pour réussir la délégation de son assurance ?

    Changer d’assurance crédit immobilier constitue une démarche facile et utile. Pour y arriver, quelques étapes sont à suivre :

1
Comparer les offres des organismes d’assurance pour de trouver un contrat plus avantageux, moins cher et avec de meilleures garanties
2
Envoyer à la banque la nouvelle assurance avec une demande de résiliation de l’assurance (si vous y avez souscrit).
3
Après acceptation de la banque (10 jours ouvrés), ma banque transmet à l’assureur le contrat d’assurance de prêt
  • Afin de vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance et de vous accompagner lors de vos démarches de résiliation, n’hésitez pas à avoir recours à un courtier spécialisé comme Lemoine-assurance-crédit.

  • Quand changer d’assurance de prêt ?

    Depuis 2010, les lois se succèdent pour accompagner les emprunteurs pour leur permettre de déléguer leur assurance de prêt.

1
Dans les 12 premiers mois de la souscription à votre prêt, vous pouvez changer d’assurance, grâce à la loi Hamon
2
Avec l’amendement Bourquin, le contrat peut être résilié annuellement, à sa date d’anniversaire
3
La loi Lemoine permet une résiliation infra-annuelle. En d’autres mots, il est possible de changer d’assurance à n’importe quel moment
  • Il est à noter que la banque ne peut pas refuser la délégation de prêt demandée par les emprunteurs. Toutefois, il est important que les garanties proposées par l’assureur soient au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

  • Afin de s’assurer de la validation de la banque, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme Lemoine-assurance-crédit. Nous vous conseillons gratuitement pour trouver un contrat correspondant à votre profil et répondant aux exigences de votre banque.