L' assurance prêt immobilier, une garantie tous risques de bonne fin...

5 points clés concernant l'assurance crédit immobilier

L’assurance prêt est une protection pour l’organisme prêteur. Elle garantit que les mensualités seront remboursées face aux risques que peuvent rencontrer les emprunteurs (maladie, décès, invalidité). Lors de la souscription à un crédit, les banques exigent cette assurance qui peut représenter entre 25 à 30 % du coût global du prêt. Fort heureusement, il est maintenant possible d’opter pour l’assurance la plus avantageuse et de changer librement.

  • Est-ce une obligation de souscrire une assurance emprunteur ?

    Du point de vue de la loi, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. Toutefois, d'une manière générale, les banques et autres établissements prêteurs ne valident pas les demandes de crédit si elles n'ont pas de garanties par rapport à certains risques.

  • Les garanties de base offrent à la banque une protection face au risque de décès et d'invalidité. Elles peuvent ensuite être associées à des garanties complémentaires qui les couvrent par rapport au risque de perte d'emploi, d'arrêt de travail, etc.

  • Grâce aux garanties de votre assurance de crédit, vos mensualités seront prises en charge si vous vous trouvez dans une situation grave. Il peut s'agir d'une longue maladie ou d'un accident qui vous empêche de travailler de manière permanente ou temporairement.

  • Quelles sont les garanties qui sont incluses dans une assurance emprunteur ?

    Il y a les garanties de base :

  • • PTIA ou Décès et Perte totale et Irréversible d'autonomie

  • Les garanties optionnelles :

1

IPT ou Invalidité Permanente Totale 

2

IPP ou Invalidité Permanente Partielle 

4

Garantie Chômage ou garantie Perte d'emploi

3

ITT ou Incapacité Temporaire de Travail 

5

Rachat d'exclusion (en fonction du dossier).

  • Pour votre information, les actionnaires de SCPI peuvent résilier leur assurance prêt seulement si la SCPI a pour objet des immeubles mixtes ou à usage d'habitation.

  • Est-il possible de sélectionner les garanties du contrat d'assurance ?

    C'est l'établissement prêteur qui définit quelles sont les garanties minimales qu'il estime nécessaire pour couvrir votre emprunt. Puis, lorsque vous choisirez votre contrat d'assurance, celui que vous sélectionnerez devra proposer des garanties qui sont semblables ou supérieures.

  • Les critères pour bien choisir son assurance emprunteur

1
Le coût de l'assurance emprunteur : en fonction de l'assureur, les taux peuvent varier pour un même profil. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous aider à choisir le contrat d'assurance emprunteur le plus avantageux pour votre profil. Ainsi, vous ferez des économies non négligeables
2
Accorder une attention particulière aux exclusions : assurez-vous que les garanties couvrent les activités que vous pratiquez
4
Soyez attentif aux conditions régissant l'application des garanties : selon les cas, les assurances vous remboursent totalement ou partiellement. Faites appel à nous pour ne pas avoir de mauvaises surprises
3
Choisir un assureur qui simplifie les formalités médicales
  • De quelle façon réduire le coût de sa prime d'assurance emprunteur ?

    En vue de diminuer le montant de votre prime d'assurance de prêt, vous avez la possibilité de choisir ou de changer d'assurance. Mais, cela ne peut se faire qu'à 2 moments clés au cours de votre projet immobilier :

1
Durant la mise en place de votre crédit ou de la renégociation de votre prêt immobilier. La loi Lagarde vous donne l'opportunité de déléguer votre assurance
2
Après la signature du contrat d'assurance de votre banque. La loi Lemoine vous donne la possibilité de résilier et de changer d'assurance à tout moment. Il faut simplement respecter le niveau d'équivalence exigé par l'organisme prêteur
  • Lemoine-assurance-credit vous accompagne

    Vous pouvez contacter Lemoine-assurance-credit afin de profiter d’un accompagnement et obtenir les informations dont vous avez besoin sur les assurances de prêt.