Formalités médicales...la partie moins plaisante en cas de souci de santé

Assurance emprunteur : les formalités médicales pour y souscrire

Souvent, les banques exigent la souscription à une assurance avant d’accorder un prêt. En fonction du profil de l’emprunteur et du type d’emprunt, l’assureur peut demander certaines formalités médicales. Cela permet aux assureurs d’en savoir plus sur l’état de santé de l’assuré et d’estimer les risques de sa prise en charge.

  • Quelles sont les formalités médicales afin de pouvoir souscrire à un prêt ?

    La nécessité de formalités médicales ou non dépend du profil de l’emprunteur. Pour un emprunteur jeune et en bonne santé, par exemple, une simple déclaration de santé est suffisante. En outre, depuis la loi Lemoine, les crédits de moins de 200 000 euros sont exemptés de formalités médicales si l’emprunteur rembourse son crédit avant l’âge de 60 ans.

  • Il existe 3 niveaux de formalités médicales dans le cadre d’une assurance de prêt

1

La déclaration de santé

Aussi appelé questionnaire de santé simplifié, il s’agit de 14 questions basiques qui permettent d’en savoir plus sur l’état de santé de l’emprunteur. Elle s’applique à tous les prêts au-dessus de 200 000 euros et pour les emprunteurs qui auront plus de 60  au terme de leur emprunt. Il est conseillé de ne pas mentir sur le questionnaire de santé, car cela peut entraîner sa nullité.

2

L’examen médical de votre dossier

En fonction des réponses dans le premier niveau, l’assureur peut demander un examen approfondi. Ainsi, d’autres informations supplémentaires seront demandées (comptes-rendus hospitaliers, antécédents pathologiques, des questions sur le mode de vie…).

3

L’examen médical

Dans certains cas, un examen médical est requis. L’emprunteur se soumet alors à un bilan médical comprenant une visite médicale, une analyse de sang ou d’urine, un éventuel examen cardiaque…  

  • Quels sont les impacts des formalités médicales sur l’assurance de prêt ?

    En fonction des réponses au questionnaire ou aux résultats des examens, différentes décisions peuvent être prises par l’assureur. Il peut notamment :

1

Accepter de vous assurer, et ce, sans exclusion ni surprime 

2

Accepter de vous assurer avec application de surprime ou majoration du coût de l’assurance 

4

Accepter votre demande avec exclusion d’une ou de plusieurs garanties 

3

Accepter de vous assurer avec exclusion d’une ou plusieurs pathologies spécifique dans les garanties du contrat

5

Refus de vous assurer, car les risques estimés sont trop importants

  • Pour trouver le meilleur contrat d’assurance en fonction de votre profil, n’hésitez pas à comparer les différents contrats sur le marché.

  • Les assurances offrant des formalités médicales simplifiées

    Vous souhaitez effectuer une démarche simplifiée et obtenir des réponses rapides ?

1
Lemoine-assurance-crédit travaille avec des partenaires proposant des démarches médicales simples et rapides. C’est le cas, par exemple, d’AFI ESCA qui met en place une télésélection médicale
2
UTWIN est une assurance qui digitalise l’adhésion à ses contrats. 90 % des demandes obtiennent rapidement des réponses en ligne
3
METLIFE Super Novaterm propose des contrats sans aucun examen médical à condition d’être âgé de moins de 46 ans et d’emprunter jusqu’à un million d’euros
  • Pour trouver le contrat adapté à votre profil, n’hésitez pas à avoir recours à un courtier spécialiste de l’assurance de prêt comme Lemoine-assurance-crédit. Nous vous accompagnons également dans les démarches auprès de votre banque gratuitement et sans frais de courtage.