La réponse de David Morainville, franchisé Immofinances sur Paris 17 depuis 2015
L’intervention d’un courtier en crédits immobiliers, dans le processus d’achats immobiliers, est contractualisée par le biais d’un mandat de recherche de financement. Un document résumant les éléments clés de la relation qui peut être libre ou exclusive. Quelle version faut-il privilégier ?
Quel est le rôle du mandat de recherche ?
Quelles que soient ses modalités – libres ou exclusives –, le mandat de recherche de financement est encadré par la loi : elle en définit la durée, le type, les conditions, le montant des honoraires, etc. Mais au-delà de cet aspect purement contractuel, le mandat présente de beaux avantages :
- La délégation des tâches les plus chronophages et stressantes (visite en banque, transmission des pièces justificatives, négociations…)
- La garantie de bénéficier de conseils avisés, émanant d’un professionnel au fait des dernières réglementations et du contexte tant immobilier que bancaire.
- L’appui d’un expert expérimenté pour éviter les écueils et les erreurs, tout en optimisant les solutions par sa vision globale du dossier.
Autant d’acquis qui justifient l’appel à un courtier en crédit immobilier, pour bénéficier d’une opération gagnant/gagnant.
Quels sont les inconvénients du mandat libre ?
Au-delà du socle nécessaire à la relation courtier/client, que représente un mandat de recherche de financement, reste à déterminer s’il est préférable de faire appel à un ou plusieurs professionnels en même temps.
Pour David Morainville, une relation libérée de toute exclusivité ne soulève que des inconvénients. Et pas des moindres ! En confiant le dossier à plusieurs sociétés de courtage, sa soumission multiple auprès d’une même banque peut contribuer à le discréditer auprès de l’organisme.
Pire, comment gérer les complications d’une acceptation simultanée de plusieurs offres, tout en sachant que la commission ne sera perçue que par un seul courtier ? Sans compter que cela reste peu motivant comme démarche, pour les autres sociétés mises en concurrence.
Quels sont les avantages du mandat exclusif ?
À l’inverse, David Morainville souligne tous les avantages d’un mandat de recherche de financement signé en exclusivité.
Avant toute chose, il s’agit d’une marque de confiance réciproque, avec les qualités inhérentes à ce type de relation. D’un côté, le client n’aura qu’un seul interlocuteur à gérer ; de l’autre, le courtier s’engager plus fortement dans sa tâche…
Seul en lice, il a l’assurance de toucher sa commission, tout comme il a celle de faire travailler ses différents partenaires, pour une opération « concrète ». Dès lors, il déploiera tous les moyens nécessaires – à travers un dossier bien préparé et présenté — pour obtenir les meilleures conditions possibles, dans un délai optimal (en corrélation avec les ressources déployées pour satisfaire le client). Sans compter qu’ayant une vision globale des offres émises sur ce dossier, le professionnel peut plus facilement mener les négociations.
Enfin, avec ce type de mandat, l’implication du courtier est totale : par exemple, il n’hésitera pas à dispenser des conseils juridiques et patrimoniaux…
En définitive, au-delà de la confiance réciproque suscitée, un mandat de recherche de financement exclusif est un gage de motivation supplémentaire pour le professionnel – de quoi initier une opération gagnante/gagnante !