Le poids de l’assurance emprunteur est extrêmement important dans un prêt immobilier : parfois, il peut représenter plus de 30 % du coût total du crédit. Or, aucun organisme bancaire ne consentira à prêter de l’argent sans elle ! Heureusement, la loi (traditionnellement du côté des consommateurs) favorise la mise en concurrence : une opportunité à saisir ; idéalement, avec l’aide d’un courtier pour en optimiser le résultat.
Pourquoi l’emprunteur a-t-il intérêt à faire jouer la concurrence ?
Établie sur la base du capital emprunté ou du capital restant dû selon les organismes, l’assurance emprunteur peut également évoluer en fonction du risque médical que représente l’emprunteur (fumeur, âge…), mais aussi de sa profession et de ses loisirs.
Autrement dit, en plus de la méthode de calcul utilisée (dont les résultats influencent le coût total de l’assurance), les facteurs de risque cités ci-dessus ne pèsent pas tous de la même manière pour les assureurs : tous ces éléments sont donc susceptibles de faire évoluer le poids de l’assurance emprunteur concernant le coût total du prêt et se traduisent par des offres très différentes d’un acteur à l’autre.
Comment l’emprunteur peut-il procéder ?
Pour effectuer cette mise en concurrence, l’emprunteur peut choisir, soit d’interroger les assureurs individuellement, soit de passer par un comparateur en ligne. Comme la première option reste très chronophage, malgré la pertinence d’une démarche personnalisée, la majorité des consommateurs se dirige tout naturellement vers les comparateurs…
Quelques renseignements clés et ces outils génèrent des devis dans les meilleurs délais – et cela, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Généralement attractifs, les tarifs incitent les souscriptions. Une démarche qui peut être réalisée tout aussi simplement, d’une simple pression de bouton : les économies affichées provenant essentiellement de cette absence d’intermédiaires et de commissions.
La troisième solution est de passer par un courtier Immofinances pour profiter du meilleur des deux approches…
Comment le courtier Immofinances peut-il faire la différence ?
Chez Immofinances, nous avons choisi de marquer notre différence, en combinant l’attractivité tarifaire de nos propositions avec un suivi personnalisé et surtout, physique. En effet, suite à l’utilisation de notre comparateur en ligne (qui tient compte des prix négociés par chaque courtier sur son territoire d’action), un de nos experts vous rappelle.
Après un rapide échange, il prend la mesure de la situation et dispense ses précieux conseils. Son expérience lui permettra rapidement de savoir si le devis obtenu peut être optimisé chez un de ses partenaires ou non. En effet, tout comme les banques avec les offres de prêt, certains assureurs ont tendance à privilégier certains profils plutôt que d’autres.
Dans tous les cas, il saura vous accompagner jusqu’à la souscription d’une assurance emprunteur, à la fois financièrement attractive et uniquement dotée des options les plus pertinentes. Pour rappel, les courtiers Immofinances sont gratuits – autrement dit, ils sont rémunérés directement par les organismes et aucunement, par les clients !